DASSAULT Mérignac - Projet Mérignac 2020

Maîtrise d'Ouvrage :  Groupe DASSAULT

Architecte : PATRIARCHE

Livraison : Septembre 2020 

 

Contexte : 

Le nouveau bâtiment aura une superficie de 25 800 m2 sur quatre niveaux. La capacité totale sera de 1 500 postes de travail avec 24 espaces collaboratifs modulaires et 9 plateaux projets. Sont également prévus des espaces VIP pour nos clients civils et militaires, un command center Falcon, des salles pour bancs systèmes avions, un Virtual Reality Center, un Immersive Reality Center et un auditorium.

Les meilleurs standards seront appliqués en matière de respect de l’environnement : gestion intelligente des éclairages et de l’énergie, panneaux photovoltaïques (4000 m2), isolation renforcée, toitures végétalisées, système de récupération de chaleur, etc.

 

« Cette réalisation ambitieuse marque notre volonté de rapprocher une partie des équipes qui conçoivent et soutiennent nos avions de celles chargées d’en assurer la production finale. Elle favorisera le travail collaboratif, avec la mise en œuvre du bureau d’études étendu. Le principe est d’intégrer encore davantage, quand cela est nécessaire, et ce dès la phase de conception, tous les métiers qui interviennent dans le cycle de vie du produit. Plus qu’une nouvelle construction, ce bâtiment est donc l’un des moyens de repenser le fonctionnement des activités de Mérignac et de Saint-Cloud. Nous en attendons une meilleure interaction entre les compétences techniques, la connaissance des produits et le service des clients, a déclaré Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation. C’est l’un des axes de notre plan de transformation qui vise, sans modifier l’ADN qui fait notre succès depuis un siècle, à rendre notre entreprise plus flexible et plus compétitive face aux défis technologiques du futur et à l’évolution du monde qui nous entoure ».

 

Missions ENJOY : AMO BIM Conception - Construction - Exploitation

+ Définir les objectifs et enjeux du projet

+ Rédaction du cahier des charges précisant les objectifs BIM du projet

+ Assistance dans le choix du MOE et des entreprises.

+ Implémentation de la plateforme collaborative et définition de l'architecture projet

+ Revue du protocole BIM et du Plan des  livrables

+ Audit et suivi des méthodes BIM, des maquettes numériques et des livrables associés

+ Validation du DOE Numérique et intégration du dans les SI d'Exploitation (voir BIM Exploitation)